CMS

Les CMS (Content Management System) ou système de gestion de contenu, ou comment réaliser un site web facilement

Les gestionnaires de contenu sont parmi les moyens les plus simples de créer et mettre en ligne un site aisément et rapidement. Il en existe une infinité, des basiques aux plus évolués , en ligne (Wordpress, Joomla) et hors-ligne (Dreamweaver) pour ne citer que les plus connus. Ils permettent de réaliser à peu près n'importe quel type de site web (vitrine, e-commerce, etc.) et ceci avec le minimum de connaissances, ce qui les rend en théorie accessible à tous, même aux néophytes (moyennant un petit apprentissage).

 

Wordpress, le CMS le plus utilisé dans le monde

wordpressWordpress, de par sa simplicité et sa polyvalence, à su rassembler une énorme communauté en quelques années d'existence, au point de devenir le CMS le plus utilisé aux quatre coins de la planète. Sa gratuité n'est pas étrangère à son succès mais pour bénéficier de fonctions et besoins spécifiques plus évolués il est parfois nécessaire de mettre la main à la poche et adjoindre un plugin payant. Mais cela reste rare et on peut tout à fait créer un site performant avec des thèmes et plugins gratuits. Pour cela il existe d'innombrables plates-forme de thème et plugins pour Wordpress, les plus connues étant Elegant Themes, ThemeForest ou encore Codecanyon.

 

Prestashop, la référence du e-commerce made in France

prestashopPrestashop est un peu le Wordpress du e-commerce made in France. Le CMS a su se développer et s'améliorer en quelques années et commence à s'exporter un peu partout dans le monde. Il connait un énorme succès en France et en Europe et reste la référence actuelle du e-commerce dans nos contrées. Un succès mérité puisque encore une fois, le combo simplicité/gratuité/efficacité fait ses preuves, même si là aussi des modules payants seront nécessaires à son optimisation, notamment au niveau du référencement/SEO. Il propose néanmoins en natif de nombreuses fonctionnalités (modes de paiement, d'envois, etc.) qui en font un atout face à Wordpress et Woocommerce par exemple. Sa conception aussi reste un avantage au niveau de la gestion du grand nombre de produits (quasi illimités), ce qui fait défaut à Woocommerce.

 

Les CMS les plus populaires

 Wordpress
 Prestashop
 Joomla
 Drupal
 Magento
 Thelia

 

 


audit referencement boutique presatshop

Tarifs consultant SEO pour boutique Prestashop

Le prix d’un audit de référencement pour un site Prestashop n’est pas fixé, les tarifs varient en fonction des agences web.

automatiser des campagnes adwords

Automatisation Adwords pour rentabiliser sa boutique en ligne

Testez d’autres méthodes pour optimiser vos campagnes Adwords, n’investissez plus à perte, découvrez cette solution pour Prestashop par exemple.

Bruno Tritsch

Bruno Tritsch, spécialiste WordPress

Bruno Tritsch est passionné par Wordpress et la création web, deux sujets qu’il maitrise particulièrement bien

plugins WP

Plugins super star chez WordPress

Méritent-ils leur rang de super plugin WordPress, sont-ils indispensables, quels sont les meilleurs plugins WP ?

compresser des images

Compressez toutes vos images avec Imagify

Vous n’avez pas eu le réflexe de compresser vos images avant de les envoyer sur votre site internet ? Vous en avez beaucoup, ce serait un travail fastidieux pour toutes les optimiser, la solution c’est Imagify !