Boitier de vote interactif pour animer et évaluer facilement

  • Supernova
  • 21 April 2020 14:59
  • Outils

L’animation d’un cours dans une classe avec des élèves de tout âge n’a pas tellement évoluée ces dernières années. Les programmes restent à peu près les mêmes, mais ce sont les outils de travail qui évoluent. Les nouvelles technologies apportent des changements à l’école, nous sommes probablement qu’à l’aube d’une mutation incroyable de notre école.

Comment animer facilement une classe de collégiens ?

Faire cours à des collégiens n’est pas facile, cela nécessite une bonne dose de patience et d’inventivité. Un professeur ne peut pas réinventer la façon de faire cours, par contre il peut proposer une méthode différente grâce à la technologie et ses nouveaux outils. Les boitiers de vote interactif servent à cela, ils vont susciter l’intérêt des élèves du fait de sa pédagogie originale et ludique.

 

vote interactif

 

Lorsque l’on est professeur de collège et que l’on a face à soi 30 élèves il faut réussir à tenir l’attention de tous, sans quoi un ou deux individus dissipés peuvent très vite faire chavirer le navire. Une classe à l’écoute et travailleuse c’est si rare, les perturbateurs sont malheureusement beaucoup plus leaders et entraineurs que les bosseurs. Ce sont des adolescents, les hormones en ébullition, il faut que jeunesse se fasse ! Les professeurs de collège peuvent donc se faire aider par des outils pour animer autrement avec le boitier de vote interactif doté d’un système d’évaluation.

 

Participer à des Quizz, de jeux interactifs tout en apprenant

Le système de vote et Quizz interactif « Je lève la main » est proposé par Speechi expert dans la vente de TBI et autres outils pour les écoles. Disposer de boitiers de vote interactif dans une classe d’école primaire, de collège ou de lycée permet d’entrevoir une animation totalement différente que celle employée habituellement. La présentation du cours va se dérouler tel un jeu, les participants ne vont pas trouver qu’il est contraignant d’apprendre, ils vont apprendre des choses en s’amusant. L’enseignement pédagogique ludique a bon nombre d’avantages. Le seul bémol peut provenir de la décontraction de certains élèves, mais c’est bien sûr au professeurs de veiller à ce que les perturbateurs se contrôlent. Néanmoins, il est rare de voir des situations difficiles, car avec des Quizz ou des jeux interactifs, tout le monde est dans un état d’esprit bon enfant.

 

systeme de vote interactif

 

Le boitier de vote interactif peut comme il est indiqué en préambule convenir en dehors du cadre scolaire. Il est utilisé par des centres de formation pour adulte, et même par le ministère de la défense dans le cadre de la journée d’appel. Il sert alors à évaluer le niveau de français des stagiaires.

 

L’école peut dorénavant compter sur des outils pédagogiques modernes qui grâce à leurs technologies peuvent aider les professeurs à évaluer plus facilement. Il est vrai qu’avec le système de vote interactif que nous vous avons présenté on peut faire des évaluations très intéressantes globales et individuelles.

 

Notez que ce genre d’outils interactifs s’intègre totalement dans les changements de l’école, au même titre que les cours pour apprendre à programmer via la robotique, même si cela est moins courant.

 

Notez ce site

Commentaires fermés.